Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Cour suprême du Colorado autorise Boulder à poursuivre Exxon et Suncor au sujet du changement climatique
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 23:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nate Raymond

La plus haute juridiction du Colorado a rejeté lundi les efforts d'ExxonMobil XOM.N et de Suncor Energy SU.TO pour rejeter une action en justice de la ville de Boulder visant à tenir les entreprises de combustibles fossiles pour responsables du changement climatique.

La Cour suprême du Colorado, dans une décision prise à 5 voix contre 2 (), a déclaré que la loi fédérale n'empêchait pas la ville de Boulder et le comté qui l'entoure d'affirmer que les entreprises énergétiques avaient violé la loi de l'État en trompant le public sur les dangers associés aux combustibles fossiles.

C'est la deuxième fois seulement qu'une cour suprême d'État autorise l'une des nombreuses actions en justice intentées par les États et les collectivités locales contre les grandes entreprises du secteur de l'énergie au sujet du changement climatique à aller de l'avant dans ce litige qui dure depuis des années.

La Cour suprême d'Hawaï a autorisé un procès similaire intenté par Honolulu contre Exxon, Sunoco et plusieurs autres entreprises dans une décision que la Cour suprême des États-Unis a refusé d'examiner en janvier .

"Cette décision confirme ce que nous savions depuis longtemps: les entreprises ne peuvent pas tromper le public et éviter de répondre des dommages qu'elles ont causés", a déclaré le maire de Boulder, Aaron Brockett, dans un communiqué.

Les représentants d'Exxon et de Suncor n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Boulder a intenté un procès en 2018, alléguant que les entreprises ont violé diverses lois de l'État et créé une nuisance publique et privée en trompant le public sur le rôle que leurs produits à base de combustibles fossiles ont joué dans l'exacerbation du changement climatique.

Boulder soutient qu'elles devraient être obligées de payer pour les coûts qu'elle encourra pour protéger sa communauté du changement climatique.

Les entreprises nient avoir commis des actes répréhensibles. Elles se sont battues pendant des années pour que l'affaire soit entendue par un tribunal fédéral. Les tribunaux d'État sont souvent considérés comme plus favorables aux plaignants.

Mais après des années de procédure et deux voyages à la Cour suprême des États-Unis, l'affaire est finalement chiffre d'affaires devant le tribunal de l'État, où un juge de première instance a refusé de rejeter l'action en justice .

En appel, les entreprises ont fait valoir que l'action en justice de Boulder interférerait avec la réglementation fédérale des émissions de gaz à effet de serre en vertu de la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act) et porterait atteinte à la capacité du gouvernement fédéral à mener des affaires étrangères.

Mais le juge Richard Gabriel, qui, comme tous les autres membres de la Cour suprême du Colorado, a été nommé par un gouverneur démocrate, a déclaré qu'"une action en justice n'équivaut pas à une réglementation simplement parce qu'elle pourrait avoir un impact sur le comportement des acteurs dans un domaine donné"

Le juge Carlos Samour a exprimé sa dissidence, craignant que l'affaire de Boulder ne cherche à réglementer efficacement la pollution de l'air entre les États et ne conduise à un "chaos réglementaire"

Valeurs associées

107,630 USD NYSE -0,80%
4,15 USD NYMEX -0,46%
64,51 USD Ice Europ -2,03%
61,62 USD Ice Europ -2,02%
31,970 EUR Tradegate -1,14%
49,660 CAD TSX -2,24%
35,430 USD NYSE -2,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Philippe Pascal à Roissy-en-France, le 12 février 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.05.2025 17:56 

    Le groupe ADP va "entrer dans un cycle plus parisien" en se concentrant sur son plan d'investissement, a indiqué jeudi le nouveau PDG du gestionnaire d'aéroports, Philippe Pascal. Le "premier axe" de la stratégie de Philippe Pascal est de "réinvestir dans (son) ... Lire la suite

  • L’assurance doit-elle se réinventer face aux nouveaux risques ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 17:50 

    L'assurance accompagne depuis toujours l'évolution de notre société, et en période de grandes transformations, le secteur est obligé de s'adapter. Dans ce contexte, l'assureur peut-il encore jouer son rôle dans un monde où les risques deviennent de plus en plus ... Lire la suite

  • Kering (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 15.05.2025 17:45 

    (AOF) - Kering (-5,01% à 175,74 euros) Le groupe de luxe a enregistré une deuxième séance de suite dans le rouge. Mardi, son directeur général, François-Henri Pinault, a déclaré face aux sénateurs français lors d'une audition parlementaire que la demande avait ... Lire la suite

  • Dans une note de recherche, le broker dit s'attendre à ce que le fabricant de processeurs dédiés à l'IA présente un chiffre d'affaires de 43,5 milliards de dollars pour son premier trimestre décalé. (crédit photo : Nvidia Press room /  )
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 17:40 

    (CercleFinance.com) - HSBC a maintenu jeudi sa recommandation 'conserver' et son objectif de cours de 120 dollars sur le titre Nvidia en perspective de la prochaine publication des résultats trimestriels du groupe, prévue le 28 mai. Dans une note de recherche, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.